Leopro – Salon Habitat France

Meaux

Meaux   

À 40 kilomètres de Paris, Meaux vous accueille et vous invite à la villégiature. Découvrir son patrimoine, sa gastronomie et ses rues chargées d’Histoire vous transporte dans le temps et dans l’espace. Le cadre provincial et verdoyant de la ville de Meaux, tout comme les bords animés de la Marne incitent à la flânerie. 

Meaux est-elle une ville moderne ?

Meaux, capitale de la Brie, est une commune au long passé historique. Elle a traversé les âges et les époques pour devenir une ville contemporaine de renom. La commune est aujourd’hui la ville-centre de l’unité urbaine de Meaux, qui totalise 79 636 habitants.

Une politique de la ville dynamique

Dans cette commune urbaine de Seine-et-Marne, les 55 400 habitants ont à leur disposition une offre commerciale vaste, des équipements et infrastructures modernes, et des services de proximité qui répondent à leurs attentes. La municipalité de Meaux mène depuis un certain temps déjà une politique de rénovation urbaine largement tournée vers l’amélioration du cadre de vie des habitants. Le résultat est positif, puisque Meaux accueille chaque année de nouveaux Meldois, attirés par la qualité de vie qui leur est proposée à seulement 25 minutes en train de la capitale. De grands efforts ont également été consentis pour faciliter les déplacements intra urbains. Un important réseau de lignes de bus maille le territoire, et des pistes cyclables ont été aménagées.

Un marché immobilier prospère 

Une ville en pleine expansion telle que Meaux connaît une vitalité économique qui profite au marché immobilier. Sans surprise et comme souvent, le centre-ville est très prisé, d’autant plus que la gare en fait partie, ce qui en fait un quartier de choix. Le constat est le même pour le quartier République-Gambetta, réputé pour ses demeures cossues. Le quartier du Luxembourg plaît pour son architecture plus moderne. Il reste proche de la gare et du centre, bénéficie de la proximité des écoles et abrite la médiathèque ainsi que deux théâtres. Les quartiers Dunant et Beauval ont quant à eux complètement changé de visage. La démolition de vieilles tours a permis de redessiner les espaces, faisant place à des constructions moins hautes, mieux intégrées dans l’environnement. Les prix attractifs dans ces secteurs en plein renouveau attirent de nombreux acquéreurs. Les amateurs de modernité se laissent volontiers séduire par le quartier Foch, le plus récent de la ville de Meaux. Il est composé en majorité d’appartements avec balcon et les résidents peuvent profiter du parc du Pâtis tout proche. 

Meaux est-elle une ville d’art et d’histoire ?

Classée ville d’art et d’histoire, Meaux est le berceau d’un patrimoine historique riche, qu’elle a su préserver et valoriser. Plusieurs édifices et monuments présentent un grand intérêt architectural ou historique.     

Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux 

Le plus important musée d’Europe sur la guerre 14-18 ! Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux propose de redécouvrir la Première Guerre mondiale à travers plus de 70 000 pièces, de nombreux documents, mais aussi des armes, des uniformes et même des avions et des chars ! Une scénographie originale en son et lumière plonge les visiteurs dans le passé. Un parcours immersif et ludique.

La cathédrale et le Vieux Chapitre

Admirez la cathédrale Saint-Étienne et son style gothique, dont les vitraux sont une pure merveille. Entrez dans la nef inondée de lumière et levez la tête pour apprécier la beauté de la voûte majestueuse, colorée par les reflets des vitraux. Rendez-vous ensuite au Vieux Chapitre et empruntez l’escalier couvert de ce monument du XIIIe siècle. Vous ne pourrez que remarquer le pont couvert. Construit en 1930, il s’intègre parfaitement à l’ensemble. 

Le centre historique

Le centre historique de Meaux est un joli témoignage de son glorieux passé. Les rues de la vieille ville laissent voir les imposants portails de demeures cossues, et de certains hôtels particuliers remarquables, tels que l’hôtel Macé de Montoury, l’hôtel Prévost de Longpérier ou encore l’hôtel Marquelet de la Noue.

Meaux : une ville dédiée aux loisirs ?

La ville de Meaux dispose d’un tissu associatif dense, qui permet l’organisation de nombreuses manifestations culturelles, artistiques ou commerciales. Entre spectacles, musique, marchés, braderies, animations et clubs divers, les Meldois et Meldoises ont accès à une grande palette de divertissements. 

Les bords de Marne 

L’eau est très présente à Meaux, car la ville est parcourue par 5 cours d’eau, dont la Marne, où se trouvent le port de plaisance ainsi que le club d’aviron et de canoë-kayak. Les bords de Marne sont un lieu de promenade privilégié. On y retrouve le plus grand parc naturel d’Ile de France, le Parc du Pâtis. Une plage est aménagée chaque été et Meaux peut être fière de pouvoir proposer une eau propre à la baignade. Une guinguette, « Le Canotier », est également installée, et des restaurants éphémères et food-trucks variés permettent de se restaurer ou de boire un verre entre amis. Et si vous vous sentez l’âme d’un marin, tentez l’expérience en navigant à bord d’un bateau électrique !  

La gastronomie meldoise

La réputation du brie de Meaux n’est plus à faire et on ne peut venir à Meaux sans le déguster. L’histoire parle de ce fromage à pâte molle dès 1793, où un magistrat en aurait vanté les qualités lors d’un dîner, on le retrouvera ensuite à la table du banquet de clôture du Congrès de Vienne en juin 1815. Laissez-vous tenter par une visite de La maison du Brie de Meaux, située au premier étage de l’office de tourisme, près du musée Bossuet. La moutarde de Meaux est également un produit de terroir, initialement fabriqué par les chanoines, sous le règne de Charlemagne. Les moutardiers prirent la suite au XVIIIe siècle, et amplifièrent la production, tout en perpétuant la recette et le savoir-faire.

En région Île-de-France, pas besoin d’aller loin pour se dépayser. Pour un week-end, pour des vacances ou pour s’y installer définitivement, on peut choisir de vivre en retrait du tumulte parisien, dans un cadre paisible et verdoyant. Ceci n’empêche pas de disposer de toutes les commodités nécessaires à une vie active.  

 

Retrouvez tous les exposants de nos salons