Leopro – Salon Habitat France

Limoges

Quoi découvrir à Limoges, ville d’Art et d’Histoire ?

En Haute-Vienne, dans la région Nouvelle-Aquitaine, la vie limougeaude est aussi douce que dynamique. Entre Art Vivant et Histoire, la culture limousine se savoure à table, mais aussi au détour d’un festival ou dans les méandres d’un musée. Découvrez cette ville d’Art et d’Histoire, également Ville créative de l’UNESCO au fil de son patrimoine, de ses savoir-faire et des merveilles de sa région.  

Quelles traces de l’Histoire peut-on admirer à Limoges ? 

Limoges est une ville d’Art et d’Histoire, célèbre pour sa maîtrise hors pair des arts du feu, mais aussi pour son imposant patrimoine architectural. La municipalité a d’ailleurs mis en place une signalétique soignée pour les piétons, les dirigeant vers les étapes incontournables du tourisme limougeaud, en précisant le temps de trajet. 

La Ville Haute et la Cité 

Contrairement à beaucoup de villes, le tourisme dans la préfecture de la Haute-Vienne implique de découvrir non pas un centre historique… mais deux cœurs historiques ! D’un côté, la Ville Haute, autour du château des vicomtes, surplombe toute la ville. Entre les maisons à colombages datant du Moyen-Âge et les édifices plus classiques, elle recèle une grande variété de styles architecturaux. Les Halles centrales, à l’architecture métallique de la fin du XIXe siècle, en sont un exemple incontournable, de même que la crypte Saint-Martial, vestige de l’ancienne abbaye bénédictine romane Saint-Martial. Sur les rives de la Vienne, La Cité, de son côté, correspond au quartier de la cathédrale Saint-Étienne, édifice gothique accolé au Musée des Beaux-Arts. Sur les bords de Vienne, cherchez le discret, mais bucolique et artistique Jardin d’Auzette.  

Les églises, le quartier de la gare et la rue de la Boucherie 

Aussi fascinants soient-ils, les quartiers de la Ville Haute et de la Cité ne sont pas les seules pépites patrimoniales de la ville. En vadrouillant dans les rues, n’oubliez pas le quartier de la Boucherie, marqué par cette profession pendant plus de huit siècles et aujourd’hui plein d’artisans-créateurs qui font perdurer la tradition. Admirez aussi les clochers limousins des églises Saint-Pierre-du-Queyroix et Saint-Michel-des-Lions. Enfin, cela va sans dire : émerveillez-vous devant les vitraux Art Nouveau et le néoclassicisme de l’élégante et monumentale Gare des Bénédictins. 

Pourquoi Limoges est-elle Ville créative de l’UNESCO ? 

Pour toucher du doigt le savoir-faire artistique de Limoges, élue en 2017 « Ville créative de l’UNESCO », commencez par flâner sur le boulevard Louis Blanc, regorgeant d’artisans de la porcelaine et de l’émail. De la porcelaine, à Limoges, on en trouve jusque sur les façades de certaines maisons. Son histoire remonte à 1768, année de la découverte du kaolin, matière première de la porcelaine de Limoges. Les premiers émaux de Limoges, pour leur part, sont encore plus anciens, puisqu’ils datent du XIe siècle. 

L’émail et la porcelaine ne sont pourtant pas les seuls à figurer sur la palette des talents artistiques de la capitale du Limousin. Le vitrail en fait également partie, tant dans l’Histoire, au travers des vitraux médiévaux des églises Saint-Pierre-du-Queyroix et Saint-Michel-des-Lions que dans l’ère moderne, au travers des vitraux de la Gare des Bénédictins. Le cuir, enfin, est manié avec tant d’habileté en Haute-Vienne qu’il s’est hissé jusqu’à l’univers de grands noms du luxe. Si la thématique vous intéresse, rendez-vous en septembre pour le salon « Les Portes du Cuir ». 

Que peut-on découvrir ailleurs dans la région Nouvelle-Aquitaine ?

De passage à Limoges, profitez-en pour découvrir le département de la Haute-Vienne. 

Pour les amoureux de la nature et des insectes 

Votre famille aime les animaux ? Le Parc Zoo de Reynoux vous passionnera, avec ses 130 espèces animales et ses 120 espèces végétales, de même que les très nombreuses espèces aquatiques présentes à l’Aquarium de Limoges, dans un ancien réservoir d’eau construit sous Napoléon III. Si vous n’êtes pas allergiques aux petites bêtes, plongez dans les multiples expositions et animations de la Cité des Insectes. 

En ce qui concerne le plein air, la Haute Vienne vous propose, entre autres : 

  • Pêche, randonnée, pédalo, canoë, etc. au Lac de Saint-Pardoux ; 
  • Bruyères, tourbières, forêt, vestiges de la Résistance et de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et vue sur le plateau des Millevaches au Mont Gargan ; 
  • Vélorail, tyrolienne, mini-golf, petit train, camping et baignade à l’Espace Hermeline, dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. 

Pour les amoureux de Culture et d’Histoire 

Si vous aimez l’Histoire, vous pourrez littéralement vous plonger dedans, à la forteresse médiévale de Châlucet. Grâce aux technologies modernes telles que la réalité augmentée et la reconstitution 3D, les portes de ce lieu historique vous seront grandes ouvertes. Si vous aimez le mélange de l’historique et du moderne, le château et le musée d’art contemporain de Rochechouart et le musée d’art naïf Cécile Sabourdy, installé dans un ancien presbytère, valent également le détour ! Mémorial d’une Histoire beaucoup plus récente, le Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane veille sur le souvenir d’une population martyre, massacrée en juin 1944 par une troupe allemande. Pour poursuivre votre virée touristique dans une ambiance plus légère, découvrez Feeriland en famille, tout près d’Oradour-sur-Glane. Dans l’espace exposition, vos yeux s’émerveilleront devant 7 impressionnantes maquettes, produits d’Histoire ou de rêveries. L’espace extérieur est notamment constitué d’un jardin botanique aquatique, de bambous géants, de jeux gonflables, de costumes de sumo… 

Parce que l’UNESCO reconnaît Limoges comme une ville d’Art et d’Histoire, mais aussi comme une ville créative qui a su garder en vie son savoir-faire, le travail du musée vivant du Moulin du Got doit être souligné. L’évolution et les étapes de la papeterie et des arts graphiques sont présentées aux visiteurs autour du moulin à papier et au moyen d’activités, d’ateliers et de créations artistiques.

Pour terminer, puisque le tourisme peut être historique, gastronomique, artistique… mais aussi festif, soulignons que la ville de Limoges est parfaite pour qui ne saurait vivre sans festival ! Sport, francophonie, danse, claquettes, livres et contes, vin, opéra, musique et tant d’autres thématiques : il y en a véritablement pour tous les goûts ! 

Retrouvez tous les exposants de nos salons