Leopro – Salon Habitat France

Laval

Que faire à Laval ? 

Entre l’Île-de-France, la Bretagne, la Normandie et la Sarthe, Laval et La Mayenne ont autant à vous faire découvrir que leurs voisines. Les 100 000 habitants et les 2 000 entreprises de l’agglomération lavalloise jouissent d’un cadre de vie à la fois dynamique, novateur et protecteur de son patrimoine et de son art de vivre. Alors, que faire à Laval ? Histoire, navigation sur La Mayenne, Vélo Francette, nouvelles technologies et gastronomie : découvrez tout ce que cette ville fluviale a à vous offrir.

Au cœur de quel patrimoine se cache l’histoire de Laval ?

À la croisée des chemins entre Paris et la Bretagne, et entre Caen, Angers et Nantes, Laval et les alentours de La Mayenne offriront aux yeux des passionnés d’Histoire des édifices remarquablement bien conservés. 

Le centre historique de Laval 

L’emblème du patrimoine de Laval est sans conteste son château, tout particulièrement le donjon du XIIIe siècle. Depuis sa colline, ce bâtiment d’histoire, tour à tour prison, lors de la Révolution française, et demeure des comtes de Laval, surplombe la rivière La Mayenne depuis sa construction, par Guy Ier de Laval, aux alentours de 1020. Le hourd, galerie défensive à son sommet, est l’une des plus anciennes charpentes de France. Aujourd’hui, cet incontournable lieu touristique lavallois abrite le MANAS, le Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers, connu des artistes plasticiens de tout le pays.

Le centre historique de Laval ne se résume cependant pas à son château, et c’est une bonne nouvelle pour les passionnés d’Histoire. Déambulez sur le quai Albert Goupil et laissez-vous appeler par le charme de la géométrie aux airs égyptiens des Bains-Douches. Dans la chapelle Notre-Dame de Pritz, admirez la maçonnerie carolingienne et les peintures murales des XIe et XVe siècles. Sans oublier les bateaux-lavoirs, patrimoine unique en Europe…

Le patrimoine de Mayenne

À moins d’une heure de Laval, découvrez le château fort de Lassay-les-Châteaux. Ce massif bâtiment du patrimoine mayennais est doté de 8 imposantes tours se reflétant poétiquement dans l’étang en contrebas. Son intérieur est en grande partie meublé et dans son jardin flotte un délicat parfum de rose. 

En remontant plus loin encore dans l’Histoire, le site archéologique de l’actuelle commune de Jublains est unique en son genre. Ancienne et pourtant d’actualité, Noviodunum, ville antique dont le nom signifie littéralement « ville neuve », fut pensée dans une optique de vivre-ensemble : circulation fluide, vie en communauté, place importante du bien-être, au moyen des thermes pour l’hygiène et du sport et du théâtre pour les spectacles et les jeux. 

Où randonner, pédaler et naviguer dans cette région fluviale ? 

La Mayenne est une terre fertile, qui regorge de paysages où se mêlent eaux poissonneuses et verdure. Cyclistes, promeneurs ou navigateurs, pour une pratique sportive ou simplement pour profiter de vos vacances : laissez libre cours à toutes vos envies.

Activités sportives et de plein air  

Le Pays de Laval compte 700 km de sentier. Le Chemin de Halage, à lui seul, vous offre 85 km sans interruption, avec vue sur la faune et la flore de la rivière La Mayenne, ses châteaux et ses écluses. Les fans de VTT pourront arpenter le Bois de L’Huisserie, tandis que les autres pourront s’accorder le plaisir d’une pause gourmande, après une sortie bateau ou pédalo, à la Halte Fluviale de Laval, dans le square de Boston, ou à la Halte d’Entrammes, près de l’abbaye éponyme. 

Si vous n’aspirez qu’à de la verdure à perte de vue, sans vocation sportive, optez pour la roseraie et le jardin botanique du Jardin de la Perrine ou, au bord de la rivière, pour les pelouses du parc des Ondines de Changé. À l’ouest du département, 200 espèces d’oiseaux attendent vos jumelles à l’observatoire de Bourgon.

La Vélo Francette 

La Vélo Francette est une célèbre véloroute de 630 km, cheminant des plages du débarquement, dans le Calvados, en Normandie, jusqu’au port de La Rochelle, en Charente-Maritime. La portion mayennaise de la Vélo Francette, longue de 105 km, est idéale pour les sorties vélo en famille. Son dénivelé est faible et son balisage est irréprochable, garantissant une sécurité totale. Vous emprunterez, en la suivant, le Chemin de Halage, et découvrirez au fil de votre promenade des maisons éclusières, ainsi que les villes de Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne.

Quoi visiter et manger à Laval et en Mayenne ? 

La culture ne se résume pas à l’Histoire et les bons moments ne sont pas seulement sportifs, mais aussi gourmands ! Poursuivez votre découverte de la ville fluviale de Laval entre musées et gastronomie.

Industrie et nouvelles technologies de Laval

Si les amateurs d’histoire et les sportifs ont de quoi se faire plaisir à Laval, ce ne sont pas les seuls ! Les amateurs de technologie aussi en prendront plein la vue, car Laval est la capitale de la réalité virtuelle depuis le succès du salon « Laval virtual » en 1999. Aujourd’hui, ces rencontres internationales annuelles ne traitent plus seulement de la réalité virtuelle, mais aussi de la 3D, de la réalité augmentée, de la robotique et de toutes les technologies innovantes. 

Autre point de culture incontournable, les 5 000 m² de La Cité du Lait vous raconteront, grâce à autant de pièces historiques que d’écrans multimédias, comment les laiteries traditionnelles et rurales sont devenues des industries.  

Gastronomie lavalloise

Après avoir découvert Histoire, Vélo Francette et nouvelles technologies… vous aurez sans doute un petit creux ! Pour vous rassasier, en Mayenne, vous aurez l’embarras du choix. Les étals des producteurs locaux vous attendent notamment au marché de Laval, places des Acacias et de la Trémoille. 

La rivière La Mayenne, entre autres, est riche en poissons. Peut-être serait-ce l’occasion de déguster un plat à base de truites ? Les amateurs de viande se régaleront avec le bœuf fermier du Maine. Les amoureux du fromage, enfin, ne seront pas en reste. La Mayenne dispose à la fois de fromages artisanaux, comme le gouda mayennais ou le fromage d’Entrammes, mais aussi de nombreux fromages industriels connus, tels que la « Tomme des Closiers », le « Saint-Fiacre », le « Port-Salut », ou encore la « Chaussée aux Moines ». Côté boisson, le sol fertile de La Mayenne permet de produire de délicieuses pommes, et donc un cidre savoureux. Si vous hésitez entre toutes ces spécialités, testez-en une qui les mélange habilement : la tourte mayennaise, avec ses pommes cuites dans du pommeau, son fromage et sa viande de bœuf.

Que vous rêviez d’un week-end détente et gastronomie ou d’une semaine sport et patrimoine : vous avez désormais toutes les cartes en main pour découvrir Laval.

Retrouvez tous les exposants de nos salons