Leopro – Salon Habitat France

Fontenay-le-Comte

Fontenay-le-Comte

Incarnant l’âge d’or de la Renaissance à travers ses superbes façades du XVIe siècle qui se déploient le long de la Vendée, Fontenay-le-Comte fait partie des détours de France les plus beaux. Au cœur de la ville, des panneaux d’interprétation vous permettent de vous plonger dans son histoire et de profiter au mieux de ce patrimoine exceptionnel situé en bordure nord du parc naturel régional du Marais poitevin.

Quels sont les lieux incontournables pour découvrir le patrimoine médiéval de Fontenay-le-Comte ?

Au bord de la Vendée, l’occupation humaine est attestée dès l’Antiquité. Cependant, Fontenay-le-Comte prend de l’ampleur autour de l’an mil. Ses drapiers et ses tanneurs en font en effet une ville médiévale dynamique, dont il reste aujourd’hui de magnifiques vestiges dans le vieux Fontenay-le-Comte.

Le parc Baron

Au cœur de Fontenay-le-Comte, le parc Baron s’est développé sur le site de l’ancien château-fort médiéval. Il bénéficie ainsi d’une position avantageuse qui surplombe cette magnifique ville de Vendée et offre donc un panorama privilégié. C’est un lieu idéal pour les promenades et les pique-niques en famille, d’autant qu’on trouve en outre dans le parc Baron le Parcabout, un espace de loisirs où enfants comme adultes peuvent passer d’arbre en arbre grâce à des filets suspendus. Une balade dans le parc Baron est également l’occasion de visiter le jardin médiéval, qui rassemble des espèces végétales de l’époque et permet de mieux comprendre ce que l’on mangeait, comment on se soignait ou comment on teintait les vêtements.

La rue des Loges

Traversant Fontenay-le-Comte de l’église Saint-Jean au pont des Orfèvres sur la Vendée, la rue des Loges est incontournable pour découvrir pleinement le caractère médiéval de la ville. Vous comprendrez alors son classement parmi les plus beaux détours de France ! La rue a en effet conservé de magnifiques bâtisses du Moyen Âge. Les façades arborent encore les noms de rues liés aux corporations qui y étaient installées : drapiers, tanneurs, orfèvres… Avec ses colombages admirables, la Maison à Pan de Bois est certainement la plus ancienne de Fontenay-le-Comte. Flâner dans cette atmosphère médiévale merveilleusement préservée, c’est faire un pas au cœur de l’histoire qui ne manquera pas de vous dépayser !

Quel parcours pour découvrir la Renaissance à Fontenay-le-Comte ?

L’histoire de Fontenay-le-Comte prend un second tournant à la Renaissance. François Ier louera d’ailleurs les esprits brillants qui vivent dans cette cité de Vendée. Le patrimoine bâti qui a su traverser les âges vous émerveillera encore aujourd’hui !

Le château de Terre-Neuve

Le château de Terre-Neuve est certainement le bâtiment Renaissance qui attire immédiatement l’attention. Construit pour un poète et compagnon d’armes d’Henri IV, il voit le jour à la fin du XVIe siècle. Sa façade ornée de tours et de sculptures, ses plafonds à caissons de pierres sculptées, son manteau de cheminée affichant une formule alchimique, ses décors intérieurs inspirés de Chambord… Tout, dans le château de Terre-Neuve, provoque l’admiration. Le parc qui l’entoure constitue également une belle promenade pour prolonger le plaisir de la visite du château et continuer de vous imaginer poète et alchimiste à la Renaissance !

La fontaine des Quatre Tias

Située à l’angle de la rue de la Fontaine et de la rue Goupilleau, la fontaine des Quatre Tias est devenue l’emblème de la ville. Une position méritée puisque c’est sûrement de la présence de cette source que la ville de Fontenay-le-Comte tire son nom. En outre, l’ornement qui l’entoure compte parmi le patrimoine historique le plus important de la ville. De style Renaissance, la fontaine des Quatre Tias arbore la forme d’un temple antique ainsi que la devise de Fontenay-le-Comte : « Fontenay, source jaillissante des Beaux Esprits ». C’est dire si les humanistes de la Renaissance ont marqué les esprits dans cette ville à l’histoire éloquente !

Les hôtels particuliers

Le patrimoine de la Renaissance de Fontenay-le-Comte peut également être admiré à travers les différents hôtels et demeures particuliers qui émaillent la ville. Pour les découvrir, il vous suffit de flâner dans les rues de Fontenay-le-Comte. Commencez par la place Belliard et ses superbes maisons à arcades, puis continuez jusqu’à la maison Billaud et son rez-de-chaussée voûté, avant d’atteindre l’hôtel de la Sénéchaussée. La maison Beaux-Esprits, aujourd’hui gîte de charme, constitue une autre étape importante dans l’exploration du Fontenay-le-Comte de la Renaissance, tout comme l’hôtel Grimouard.

Fontenay-le-Comte, porte du marais poitevin

Dès les premiers kilomètres au sud de Fontenay-le-Comte, vous atteignez le marais poitevin. Entre terre et eau, cette zone classée parc naturel régional offre des activités variées et un paysage atypique à découvrir à pied, à VTT, en bateau… Un véritable bain de nature après votre plongée dans l’histoire de Fontenay-le-Comte !

Au fil de l’eau

Le marais poitevin est un lieu privilégié pour de nombreuses activités nautiques. Ses canaux infinis se prêtent aussi bien à la pratique du canoë que du kayak, tandis que les étangs vous accueillent pour une séance de stand-up paddle ou de voile. Poussez jusqu’à l’océan Atlantique, limite naturelle du marais poitevin, pour vous offrir les plaisirs du surf ou de la collecte de coquillages ! La barque est également un moyen de déplacement et de découverte privilégié dans le marais poitevin. Descendez la Vendée jusqu’à Fontenay-le-Comte pour vivre des moments uniques entre amis comme en famille !

Le vélo et la marche dans le marais poitevin

Entre deux canaux, les langues de terre qui constituent le marais poitevin sont aménagées pour vous permettre de vous déplacer facilement à pied ou à vélo. Les meilleurs moyens de locomotion pour aller visiter les villages et leur histoire intimement liée à l’eau et à la présence toute proche de l’océan. A Maillezais, à seulement un quart d’heure de route de Fontenay-le-Comte, se dévoile l’abbaye Saint-Pierre. Une demi-heure de voiture et c’est la maison du Maître de Digue qui vous attend à Chaillé-les-Marais. 

L’observation des oiseaux

Le patrimoine naturel du marais poitevin est unique par ses paysages, mais aussi par sa faune. La réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon est un lieu d’observation de choix pour voir de près les oiseaux migrateurs, qui ne sont en effet pas moins de 500 000 à transiter chaque année par le marais poitevin ! Barges à queue noire, aigrettes, faucon pèlerin, avocettes élégantes vous attendent… N’oubliez pas vos jumelles !

Entourée de rivières, à deux pas du marais poitevin, Fontenay-le-Comte est une ville classée Art et histoire. Son histoire médiévale autant que la Renaissance y ont laissé des monuments fascinants, qui s’élèvent dans un cadre naturel ressourçant. Vous ne vous lasserez pas !

 

Retrouvez tous les exposants de nos salons