Leopro – Salon Habitat France

Angoulême

Angoulême

Traversée par la Charente, Angoulême est une ville dynamique de 40 000 habitants. Son agglomération, le Grand Angoulême recense au total 100 000 Angoumoisins. Située en Nouvelle-Aquitaine, à moins de 3 h de Paris en train et à proximité de Bordeaux, Angoulême est attractive et touristique.

Chaque année, ce sont de nombreux vacanciers français et étrangers qui viennent découvrir les merveilles de ce havre de paix. Essentiellement connue pour son Festival international de la bande dessinée, Angoulême regorge d’une multitude de lieux-dits à explorer en famille et entre amis.

Angoulême, ville de la BD ou de l’image ?

Depuis 1982, Angoulême est reconnue à travers le monde comme étant la Capitale internationale de la bande dessinée. L’un n’allant pas sans l’autre, l’image est la deuxième empreinte culturelle de la ville.

Le 9e art au service d’une ville

Dans la classification des arts, vous connaissiez l’architecture, la sculpture, la musique, et plus récemment le cinéma. Saviez-vous qu’à Angoulême, la bande dessinée est une véritable institution ? Il y a 40 ans maintenant, les spécialistes définissaient d’ailleurs la BD comme étant le 9e art !

L’engouement pour ces histoires dessinées, accompagnées de petites bulles de dialogue, commence en 1972 lorsque la mairie d’Angoulême organise une exposition nommée « Dix Millions d’Images ». Venus de toutes parts, des amateurs de bande dessinée se réunissent et le succès est au rendez-vous. Seulement deux ans après le lancement de cette initiative, Angoulême accueille de nombreux auteurs, participant entre autres, à la renommée de la ville.

Désormais, le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tient chaque année en janvier, rassemblant des milliers de passionnés.

Une ville d’images

La ville de Poitou-Charentes ne se contente pas d’un festival annuel pour conserver sa grandeur culturelle et artistique. À votre arrivée dans la ville, vous découvrirez une multitude de peintures ornant les murs des bâtiments. À Angoulême, chaque coin de rue vous réserve sa petite surprise !

Pour ne rater aucune fresque, laissez-vous guider par Zegraff à travers le parcours Tèrra Aventura. Circuit gratuit et ludique, petits et grands se prendront au jeu !

Lors de votre escapade dans la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, ne soyez d’ailleurs pas surpris en voyant les plaques de rues : elles sont en forme de bulle !

Comment organiser un séjour à Angoulême ?

Vous souhaitez découvrir les merveilles de la France en famille ou entre amis lors de vos prochaines vacances ? Organisez votre voyage à Angoulême, véritable ville culturelle et gastronomique.

Visitez et contemplez pour apprendre et se détendre

Vous n’en doutiez pas, il y a un musée qui se doit d’être visité : celui de la bande dessinée. Au total, 1 300 m² vous présentent les plus grandes collections de l’histoire de la BD et les meilleures anecdotes sur vos personnages favoris.

Dans le passé, Angoulême a longtemps accueilli l’industrie papetière, surtout au XIXe siècle. C’est sur le site de l’ancienne papeterie de papier à cigarette Le Nil que le musée du papier rend hommage à cette ère industrielle. Aux abords de la Charente, vous profiterez d’un moment calme entre culture et végétation.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pourrez vous évader le temps d’une promenade au bord de l’eau, à pied ou à vélo, sur le sentier de la Coulée Verte. Long de 17 km environ, ce trajet séduira les enfants et leurs parents pour une balade familiale.

Tout près d’Angoulême, à une soixantaine de kilomètres au Nord, vous pourrez vous offrir une petite visite du plus beau village de France : Aubeterre-sur-Dronne. Le détour vaut le coup !

Profitez d’une pause gourmande

En Nouvelle-Aquitaine, les spécialités culinaires ne manquent pas ! Et Angoulême n’y échappe pas.

Le repas débutera avec une jolie assiette d’escargots, cagouilles, comme ils sont nommés en Charente. L’été, le melon charentais et sa belle couleur orangée vous apporteront de la fraîcheur. Traditionnellement, ce fruit local très apprécié des vacanciers se déguste avec un verre de pineau, alcool typique des Charentes.

Avec ses grandes étendues de verdure, la Charente est l’une des meilleures terres d’élevages en France. Bœuf, veau, agneau… toute une variété de plats s’offre à vous.

À Angoulême, le repas se termine souvent par une note sucrée avec la marguerite en chocolat noir. Et pour les inconditionnels des crêpes, la ville a sa propre variante : une version encore plus moelleuse.

S’installer à Angoulême ?

Si vous cherchez à déposer vos bagages en Nouvelle-Aquitaine, pourquoi ne pas écrire quelques pages de votre histoire à Angoulême ?

Le marché de l’immobilier

À Angoulême de nombreux biens sont à pourvoir autant du côté des appartements que des maisons. Tout le monde y trouvera son compte ! À vendre ou en location, les logements proposés sont répartis à travers toute l’agglomération angoumoisine.

Parmi les quartiers les plus prisés, le Vieil Angoulême et le Centre-Ville suscitent beaucoup d’intérêt du côté des investisseurs. Au cœur de la ville, les écoles, les commerces et les médecins sont très nombreux.

À mi-chemin entre la gare et le Centre-Ville, le quartier Bussatte est le choix des familles voulant profiter d’une maison avec jardin.

Cependant, malgré les nombreux biens sur le marché, les perles rares attisent les convoitises. Alors si vous décidez prochainement de vous installer à Angoulême, ne perdez pas une minute !

Les infrastructures angoumoisines

Pour faciliter la mobilité de tous ses citoyens, mais aussi des touristes, Angoulême a développé un vaste réseau de transports de bus desservant toutes les communes du Grand Angoulême. Parce que le développement d’une ville plus propre est un des enjeux d’Angoulême, la municipalité a implanté plusieurs parkings à vélo à travers toute l’agglomération. Enfin, si vous avez l’habitude de voyager, sachez que le TGV passe en gare d’Angoulême. Direction Paris, Bordeaux et bien d’autres grandes villes !

Les établissements scolaires spécialisés sont également très présents à Angoulême. La ville et ses alentours accueillent notamment des étudiants à l’Université de Poitiers. En tant que Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, la ville propose des cursus au sein de l’École européenne supérieure de l’image et de l’École des métiers du cinéma et d’animation.

Côté loisirs, Angoulême regorge d’une multitude de clubs dans tous les domaines et pour tous les niveaux. Parc d’attractions, école de magie, aviron, accrobranche, randonnée ou encore sports de combat, vous aurez tout votre temps pour tous les découvrir !

Grâce à ses projets de reconstruction et de revalorisation urbaine couplés au développement de solutions durables, Angoulême aspire à devenir une ville plus saine et attractive. Aujourd’hui capitale de la bande dessinée en France, Angoulême ne cesse de proposer des activités ludiques et culturelles accessibles à tous !

 

Retrouvez tous les exposants de nos salons