Leopro – Salon Habitat France

Alençon

Alençon

Comptant parmi les nombreuses communes de Normandie, Alençon et son agglomération ne recensent pas moins de 65 000 habitants. Ville très touristique, elle attire chaque année bien des vacanciers en quête d’évasion culinaire, de savoir-faire artisanal et d’activités culturelles et sportives. À proximité des grands axes comme l’A10 et l’A11, Alençon séduit également de plus en plus de familles à la recherche verdure pour poser bagage définitivement.

Pourquoi venir découvrir Alençon ?

Son histoire, ses monuments et sa dentelle ont largement contribué à sa renommée. Ville aussi dynamique que paisible, Alençon regorge de lieux incontournables !

Un patrimoine riche

Au total, Alençon abrite 46 monuments historiques parmi lesquels la célèbre Basilique Notre-Dame d’Alençon. Construite au XIVe siècle, elle obtient le titre de Basilique en 2009 seulement, à la demande du Pape Benoît XVI.

À Alençon, c’est toute l’Histoire que vous pourrez revivre. Symbole de la période médiévale, le quartier Saint Léonard abrite encore des maisons d’époque. Au XIXe siècle, Alençon se démarque au moment de la Révolution industrielle avec ses prestigieux ateliers de dentelle, savoir-faire classé aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors du débarquement de 1944, Alençon est la première ville libérée par les troupes françaises sous le commandement du général Leclerc.

En plus de ses monuments, symboles d’un passé riche, Alençon possède de nombreuses villes labellisées, dont Saint-Céneri-le-Gérei, un des plus beaux villages de France. 

Enfin, si vous êtes de passage à Alençon, ne ratez surtout pas ces deux incontournables : le Musée des Beaux Arts et de la Dentelle et le Musée du Vélo.

Nature et sensations au rendez-vous

À la recherche de liberté ? Forêts, parcs et jardins n’attendent que vous ! Au cours d’une journée ensoleillée, évadez-vous aux Jardins de la Mansonière et ses 15 parcs à thèmes. Jardin des senteurs, jardin des contrastes, jardin gothique ou encore jardin lunaire, venez tous les découvrir !

Pour ceux qui associent la nature aux activités physiques, La Fuie des Vignes est le lieu idéal. Deux parcours de 800 m et 1,3 km à faire à pied ou à vélo vous sont proposés à travers une végétation fleurie.

Si 1 km se révèle être un jeu d’enfant, misez sur les 11 parcours de trail et de randonnée à deux pas d’Alençon. Au cœur de la plus haute forêt de Normandie, vivez au rythme de la nature. Et, pour les amateurs de défis sportifs, rendez-vous au Mont-Saint-Michel à vélo ! Avec une escale à Alençon, le Véloscénie est un trajet de 450 km au départ de Paris. 

Quel est le savoir-faire culinaire à Alençon ?

En plus des nombreuses activités proposées aux touristes et aux Alençonnais, le chef-lieu de l’Orne est riche de son savoir-faire culinaire. Entre mets typiques et traditions d’ailleurs, Alençon réveillera vos papilles !

Un savoir-faire artisanal

Au cœur de la ville, c’est tout un éventail de petites boutiques qui vous accueille pour que vous puissiez découvrir son savoir-faire. Pour les douceurs régionales, rendez-vous dans des échoppes aux notes sucrées tels que l’Atelier du Biscuit et la Chocolaterie Glatigny : endroits parfaits pour rapporter un petit souvenir. 

Pour les adeptes des plateaux de fromages, ne manquez pas Les brebis d’Ecouves. Lait, yaourts, fromage blanc et fromages frais en séduiront plus d’un. Visiteurs ou citoyens d’Alençon, un large choix de produits laitiers vous est proposé.

Et parce que la nature a aussi beaucoup à nous donner, des professionnels d’Alençon confectionnent dans leurs ateliers des confitures et des sirops à base de fleur de coquelicot ou encore de pétales de rose.

Pour ceux qui ont la chance d’être à Alençon le jeudi ou le samedi, sachez que de nombreux artisans et commerçants ont à cœur de présenter leur métier sur la célèbre place Magdeleine.

Cuisine traditionnelle et cuisine du monde à Alençon !

Les restaurants ne manquent pas à Alençon et les variétés non plus ! Si vous êtes plutôt amateur de crêpes, direction le Colibri ! À la carte, traditions et revisite pour tous les appétits ! Les plus pressés apprécieront les déjeuners sur le pouce conçus avec des produits locaux chez MAKE.

La dentelle ne fait pas seulement la renommée de la ville. C’est aussi un bistrot aux saveurs d’Orient à l’ambiance conviviale.

Vous l’aurez compris, à Alençon la cuisine est traditionnelle, faite avec amour et conçue à partir de produits locaux !

Où se loger à Alençon ?

En quête d’un endroit insolite où dormir ou à la recherche d’une maison ou d’un appartement pour s’installer ? Alençon regorge de nombreux biens en vente et en location.

Profitez d’un séjour à Alençon

Nomades habitués des camping-cars, couples amoureux des endroits à couper le souffle ou encore familles proches de la nature, vous trouverez aisément un lieu où passer la nuit à Alençon.

Si vous préférez vous faire dorloter, de nombreux hôtels et maisons d’hôtes étoilés vous accueillent toute l’année. 

Pour les plus aventureux d’entre vous, osez les lieux insolites ! Tandis que les grandes familles ou les groupes d’amis pourront profiter du Tchanque avec vue sur la forêt d’Ecouves, les couples pourront admirer les étoiles dans le Wigwan.

Les gîtes et les auberges, mais aussi les campings, de deux à sept personnes vous ouvrent leurs portes en toutes saisons. 

Vous préparez un voyage de groupe ? Réservez sans plus attendre le gîte d’Ecouves, capable d’accueillir jusqu’à 17 personnes !

Louer un bien à Alençon

Alençon, en plus d’être touristique, est une ville très attractive qui attire de nombreux actifs et leur famille. Commune relativement urbaine, les locations proposées sur le marché immobilier sont principalement des appartements. Du studio au cinq pièces et pour la plupart au cœur de la ville, tout le monde pourra y dénicher la perle rare !

Pour les familles à la recherche de verdure et de plus grands espaces, les maisons à louer à Alençon ont une superficie moyenne de 100 m².

Investir dans une résidence principale à Alençon

À l’instar des locations, les biens à vendre à Alençon sont très nombreux, mais plus excentrés du centre-ville. Aussi, ces derniers sont souvent plus spacieux que les locations. Toutefois, l’éloignement du centre ne doit pas être un frein, car Alençon dispose de son propre réseau de bus, Alto. Composé de quatre lignes régulières, il dessert toute la ville.

Avec son projet 31, Le Grand Projet la ville d’Alençon aspire bien redonner un peu plus d’éclat à ses zones urbaines. 31 sera le nombre d’opérations abouties à la fin de l’aventure. La devise de cette épopée : Alençon change, pour vivre plus, pour vivre mieux !

Retrouvez tous les exposants de nos salons